Oxygène Raid Aventure

 

2014 : 3ème Raid des Cigognes

 

Les photos :

Résultats

3eme Raid des Cigognes
Classement du final
Clst
Scratch
Catégorie Clst
Categorie
Dossard Equipe Temps de course Points
1 H 1 4 CIRANA 13:18:21 2966,7
2 H 2 9 LA TRIBU 12:59:39 2740,4
3 H 3 2 FONDUSPORT 13:12:53 2702,1
4 Mi 1 11 LES INCONNUES 13:13:52 2381,1
5 Mi 2 12 SAINT JUST RAID AVENTURE 13:36:32 2073,5
6 Mi 3 8 LES DESORIENTES 13:30:41 1990,3
7 H 4 6 LES WACKESS 13:25:31 1255,5
8 Mi 4 5 PROMNONOUDENLEBOA 13:38:01 907,0
9 F 1 10 LES MEME PAS MAL 13:40:56 879,1
10 H 5 7 LES GRENOUILLES 13:21:21 853,7
11 H 6 1 LES CASTORS 13:32:19 416,7
12 Mi 5 3 LA BELLE ET LA BETE 20:55:00 -5055,0

 

Les commentaires

Ce weekend je partais sur un raid en Alsace avec comme partenaire Cédric Beill (et ouai pas de Nono ce coup-ci), bien qu'il soit quadruple champion du monde de VTT'O c'est avant tout un mec génial qui a accepté de faire son premier raid avec moi, la petite raideuse picarde... Lors de l'inscription je suis un peu sous pression, effectivement je m'engage à faire le raid des cigognes et je peux vous dire que c'est pas n'importe quoi : 122 bornes, 13h30 de course, du bon déniv bien costaud, de la CO technique comme il faut et une stratégie de course compliquée.

« TORTUE »: nom féminin : qui consiste à tomber comme une grosse patate à l'arrêt ou pas, lorsque l'on a pas encore enlevé les pédales auto (ma spécialité).

Samedi matin, nous partons sur une VTT'O score, je ne m'occupe pas vraiment de la carte étant donné que Cédric est plutôt à l'aise dans ce domaine.. Il faut déjà faire des choix, c'est pas simple pour nous, on a un peu de mal à gérer notre temps mais nous prenons finalement un bon nombre de poste. Nous enchaînons sur une VTT'O assez particulière avec des balises partout, il faut donc faire pas mal de détours et donc bouffer un max de dénivelé.. TORTUE x2. L'élastique de la tirette est bien tendu, Cédric me porte mon vélo, c'est parfait, il a tout compris (sans se plaindre) ! :D Cette fin d'étape est difficile pour moi, TORTUE, je commence à péter des câbles dans un petit single assez glissant, TORTUE, il fait froid et nous arrivons au sommet où nous ne voyons pas à 30m, TORTUE. Nous terminons la première section avec une CO sur photo aérienne, le concept très sympa surtout quand il fait beau et là c'était pas vraiment le cas ! Nous sommes tous les deux un peu découragés mais nous trouvons quand même 3 balises sur 4 cherchées en compagnie des vaches.. Cédric était d'ailleurs très triste de les quitter si vite !
La deuxième section s'introduisait par un roadbook photo de 10 bornes en descente, rien de mieux pour nous redonner le moral surtout avec les quelques éclaircies en bas de la montagne.. On est content d'être là, les barrières horaires ne nous posent aucun problème pour le moment, c'est top ! Nous poursuivons notre raid sur une CO particulièrement physique, en effet, l'élastique à slip était encore une fois très tendu.. J'essaye de suivre un peu la carte mais Cédric s'en charge à merveille, pas d'erreur de sa part, il m'a demandé de l'appeler « dieu », je n'ai pas pu refuser ! On hésite juste à prendre une balise placée en bas, ce qui nous aurait obligé à bouffer un peu plus de D+ au retour mais nous décidons de la zapper car je n'aurai peut-être pas assumé physiquement, cette décision nous vaut peut-être quelques points perdus bêtement car nous étions super large niveau temps.. Bref, nous terminons cette section avec un deuxième roadbook photo, nous profitons sans nous presser, et c'est d'ailleurs sans nous presser que nous loupons le seul poste de l'étape, des boulets.. Pourtant j'avais bien dis à Cédric de regarder aux intersections !! :p Nous arrivons enfin sur le lieu de bivouac avec le fan club qui nous attend avec des pâtisseries, c'est des amours ! Et oui, 65km et 8h de course pour ce premier jour, il fallait quand même se bouger le c**! Cependant, ce n'est pas fini, il faut maintenant faire du tir à la sarbacane ainsi qu'un orient show (labyrinth'o). On commence par faire une petite qualification pour les quarts de finale, easy pour nous, qualifié direct (on n'a pas trop compris comment..) ! Puis nous concourrons en quart de finale contre l'équipe St Just Raid Aventure père et fille, 1 erreur dans les deux cotés pour le labyrinth'o mais nous perdons quand même sur le tir, 0 fléchette dans la cible, c'est minable, pas grave, on va bouffer, on a faim nous !

Après une bonne petite nuit à côté de la tente astronomique, on repart dimanche matin à fond ! Nous débutons la section sur un suivi d'itinéraire, les équipes sont toutes ensembles mais Cécé, le roi de la VTT'O se démarque du reste, on prend le bon chemin et nous arrivons les premiers sur le départ du roller. Je suis fière de mon coéquipier, c'est un brave ! Étape roller, élastique tendu, on défonce tout, on fait les 16 bornes en 50 minutes, bien bien bien. La section se termine sur un petit suivi VTT qui passe crème.
La deuxième section débute avec une CO score, nous avons pas mal de temps donc nous en profitons pour ramasser un max de poste, des parties assez techniques que nous gérons doucement mais sûrement, Cédric est encore une fois au top mais on se rend vite compte que nous sommes plus trop dans les temps, il faut absolument reprendre le VTT pour arriver à temps sur la troisième section ! C'est avec un roadbook de 12,5km que nous terminons cette section, on se trompe de sentier, la pression monte un peu, TORTUE, le temps passe vite.. De plus, une énorme côte nous attend sur la fin de l'étape, difficile pour moi mais on ne lâche rien, il nous reste très peu de temps et nous arrivons finalement avec 30sec de pénalités, on s'en sort plutôt bien ! Il est 11h15, il faut maintenant terminer la troisième section avant 13h, il nous reste une CO et un suivi VTT.. en fait, il restait aussi une CO urbaine mais on l'a un peu zappé !
Donc nous débutons sur une CO pédestre que nous gérons aussi bien que les autres, le soleil est avec nous, on commence quand même à être un peu usés bien qu'on puisse encore parler.. On se distrait un peu et on loupe un sentier mais pas de panique, on se recale tout de suite ! Bon maintenant, il faut reprendre les vélos, Yann l'organisateur nous annonce qu'il y a encore une CO urbaine à Masevaux, on n'avait pas prévu ça ! Du coup, on fonce sur le suivi VTT, TORTUE en public, on donne ce qu'il nous reste, enfin presque.. Nous arrivons à 12h45 à Masevaux, nous avons donc 15 min pour chopper le maximum de balises en ville, donc là on trace ! Cédric ne veut plus s'arrêter, il aime trop le raid, il ne veut plus rentrer.. On prend toutes les balises qu'on peut, mais il reste une belle côte pour franchir la ligne d'arrivée, un truc à vomir ! L'élastique va craquer, Cédric me tire comme un dingue, il en gardera des traces.. Mais nous arrivons finalement à temps, à 5 secondes près ! Ouf, on peut souffler ! Ce dimanche, 5h30 de course, 58km, good job. Enfin, c'est pas fini.. Et oui, il reste le p'tit biathlon : Cédric commence par faire le petit circuit puis tire comme un chef, 5/5, trop fort.. et moi, je cours comme un papillon et je tire... 1/5 ! OK, c'est honteux.

Bref, c'est fini, c'était juste génial de faire ça avec Cédric, une bonne expérience (à renouveler sans modération), avec ou sans la tirette, en tout cas pour moi le choix est vite fait.. Nous voilà vainqueur en mixte et 4ème au scratch. De la superbe CO et une organisation au top, c'est un raid à ne pas louper pour les orienteurs et en plus l'Alsace c'est trop chouette ! Une très bonne ambiance avec les pétrolettes (Jack et Cécé y compris). Et maintenant, je sais ce qu'il faut faire lorsque l'on doit tracer notre itinéraire sur une CO, écoutez moi bien les gars, il faut.. non pas orienter sa carte en premier mais... trouver le point d'attaque ! Le point d'attaque ! Méthode fédérale, scientifiquement prouvé. Bref, un très bon weekend ! Prochain objectif : la coupe du monde junior de raid à Gap avec ma pétrolette !

Juliette Crété.