La carte
Une carte de C.O. est une carte très détaillée contenant les éléments nécéssaires à l'évolution en course d'orientation. On distingue plusieurs grande famille d'éléments :
le relief et détail de terrain
les éléments rocheux
l'hydrographie
la végétation
les réseaux (routes, chemins, lignes électriques, ...)
les constructions
les autres éléments de communications
Les terrains de C.O. comportent un grand nombre de détails. Pour réaliser une carte de C.O., il faut retenir les éléments essentiels permettant une bonne évolution des concurrents. On fait également très attention à ce que la carte reste lisible et facile à interpréter. Pour la prise en compte d'un élément il y a deux critères : l'importance relative de l'élément et son influence sur la carte. Dans le but de rendre la carte plus lisible, on peut être amené à simplifier, exagérer voir déplacer certain détail du terrain.
Attention : Bien qu'il existe des normes de cartographie,
une carte dépendra toujours du cartographe et du terrain où
l'on se trouve. Ainsi un élément sera représenté
dans une zone très pauvre en détails alors qu'il ne le sera
pas dans une zone dense en détail.
1 - Courbe de niveau : C'est une ligne qui rejoint les points d'égale altitude.
2 - Courbe de niveau maîtresse : Chaque 5ème courbe de niveau est dessinée à l'aide d'un trait plus épais.
3 - Tiret de pente : Il permet de déterminer le sens de la pente, il est dessiné du côté aval d'une courbe de niveau.
4 - Abrupt de terre : C'est une différence brutal du niveau du terrain, par exemple des remblais routier, une carrière,...
7 - Ravin : C'est une tranchée qui ne peut être franchissable sans descendre dans le fond.
8 - Fossé : C'est une tranchée qui peut être franchit sans descendre dans le fond.
9 - Colline : Elles sont dessinées avec des courbes de niveau.
10 - Butte : Petit monticule de terre.
11 - Butte allongée : Petit monticule de terre allongé.
15 - Terrain accidenté : Zone de trous et de buttes, trop complexe pour être détaillée.
16 - Détail particulier du relief
17 - Eperon : C'est une avancé de terre.
1 - Falaise infranchissable : Elles sont représentées soient avec des tirets, soient sans les tirets. Les tirets sont représentés vers l'aval.
2 - Falaise franchissable : Elles sont représentées soit avec des tirets, soit sans les tirets. Les tirets sont représentés vers l'aval
3 - Colonne rocheuse et falaise : Cas d'éléments exeptionnels (colonne rocheuse, grandes falaises,...). Ces éléments sont alors représentés par leur forme réelle.
5 - Caverne ou grotte : Le symbole (identique au trou rocheux) est représenté dans le sens de la pente
8 - Zone rocheuse : Une zone où la densité de rocher est telle qu'ils ne peuvent être représenté individuellement.
9 - Groupe de rocher : Une zone de petit rocher proche les uns des autres.
10 - Terrain rocailleux : Zone cailloteuse qui affecte la vitesse de progression.
11 - Terrain sabloneux découvert : Zone sablonneuse ou de gravier dans laquelle la course est ralentie.
12 - Affleurement rocheux : Surface rocheuse sur laquelle on peut courrir.
1 - Lac : Le trait de rive noir indique que l'élément est infranchissable.
3 - Trou d'eau : Trou rempli d'eau
4 - Rivière : Le trait de rive noir indique que l'élément est infranchissable.
11 - Source : Le symbole est orienté avec l'ouverture dans le sens où coule l'eau.
13 - Elément d'eau particulier : Fontaine, petit désableur, ...
1 - Terrain découvert : Terrain cultivé, champ, prairie permettant une course facile.
2 - Terrain semi ouvert : Prairie avec des arbres ou buissons.
3 - Terrain découvert encombré : Abattis, jeune plantation, prairie avec végétation basse.
4 - Terrain semi ouvert encombré
5 - Forêt course facile : Vitesse de course normale.
6 - Forêt course ralentie : Vitesse de course réduite à 60-80% de la vitesse normale.
7 - Végétaion course ralentie : Zone de forêt présentant une bonne visibilité, mais présentant de la végétation basse (ronce, arbuste, branche, ...) réduisant la vitesse de course à 60-80% de la vitesse normale.
8 - Forêt course difficile : Vitesse de course réduite à 20-60% de la vitesse normale.
9 - Végétaion course difficile : Zone de forêt présentant une bonne visibilité, mais présentant de la végétation basse (ronce, arbuste, branche, ...) réduisant la vitesse de course à 20-60% de la vitesse normale.
10 - Végétation course très difficle, impénétrable : Zone de végétation dense quasiment impénétrable, vitesse de course réduite à 0-20% de la vitesse normale.
11 - Forêt facile dans un sens : Forêt offrant une possibilité de course dans une direction, mais pas dans les autres. La direction des bandes blanches indique la direction de course.
12 - Verger : Terrain planté d'arbre fruitiers.
13 - Vignes : Les lignes vertes sont orienté dans le sens des vignes.
14 - Terrain cultivé : Terrain dont la croissance saisonnière des plantations interdit le passage.
16 - Particularité de végétation : Souches, ...
18 - Limite de végétation nette : Limite de végétation disntincte à l'intérieur de la forêt.
3 - Route principale : Largeur supérieure à 5m.
4 - Route principale en construction
5 - Route secondaire : Largeur entre 3 et 5m
6 - Route secondaire en construction
7 - Route : Largeur inférieure à 3m.
13 - Ligne electrique : Chaque tiret perpendiculaire à la ligne représente un poteau electrique
15 - Conduite franchissable : Conduite (gaz, d'eau, pétrole, ...) au dessus du niveau du sol.
7 - Bâtiment : Pouvant être représenté par sa taille réelle.
8 - Bâtiment : Trop petit pour être représenté par sa taille réelle.
10 - Ruine : Pouvant être représentée par sa taille réelle.
11 - Ruine : Trop petite pour être représentée par sa taille réelle.
12 - Zone d'habitat : Maison, bâtiment, zone construite.
13 - Zone interdite en permanence
19 - Eléments particulier dus à l'homme
1 - Point de départ ou de la prise des cartes